GRASSANO

GRASSANO sur la colline argileuse en province de MATERA

Ce village de 5 970 ames s' élève sur une colline à 525 m, près du torrent Bilioso, affluent de la rivière Bradano.
GRASSANO fut soumis à la juridiction civile des Chevaliers de l' Ordre de Malte et à celle pénale des Sanseverino et Revetera.

La mairie de GRASSANO dans un ancien couvent

Les rues du centre historique du village se caractérisent par d' anciens palais
comme le Palais de la Mairie qui était autrefois le couvent des frères Mineurs,


Les peintures dans l' ancien couvent

qui abritent des fresques datant du XVIII ème siècle


Le palais MATERI  GRASSANO


et le Palazzo MATERI du 17ème siècle qui présente des corniches de style baroque
.
La Chiesa Madre  GRASSANO

La Chiesa Madre di San Giovanni Battista , de style baroque datant du XVII ème siècle, est d' une remarquable valeur artistique. L' intérieur dont le plan est à trois nefs abrite un prestigieux orgue sculpté et doré datant du XVIII ème siècle. Dans la belle église dédiée à la Madonna Del Carmine on peut comtempler de prestigieuses toiles de l' école napolitaine, dont quatorze représentent des scènes du chemin de Croix.



Le Val Bradano

Près de la Chiesa Madre di San Giovanni Battista se trouve un belvedere d' où l' on peut jouir d' un panorama sur la vallée du Bradano, on y distingue nettement les villes d' IRSINA, de MATERA, au loin GRAVINA, et de l' autre côté quelques vues sur la vallée du Basento , des maisons ayant pratiquement obstrué l' ancienne belle vue.

Les Calanche dans les Caracoia  GRASSANO

Sur le sommet des lacets nommés "CARACOIA", on peut admirer un paysage pittoresque caractérisé par la présence des célèbres "Calanche" (fosses d' érosion sur un terrain argileux formant des arètes énormes et impressionantes).



Village à vocation agricole, GRASSANO est entouré de cultures céréalières ainsi que d' oliveraies.



Les jardins dans le Val Basento  GRASSANO

Les "Giardini di GRASSANO", les jardins, font sa richesse et sa renommée. Situés à 7 Km en contrebas, sur les berges du fleuve Basento, ils sont cultivés en majorité par des familles pauvres, qui y construisent quand ils en ont les moyens des mas. Les jardins se composent de potagers, ou la tomate est plantée en quantité pour faire la salsa naturelle maison, des pêchers, ainsi que des oliveraies. Les cultures des vignes et des oliviers sont en perdition, les coûts d' exploitation et d' entretien ne permettant plus de rentabiliser les productions.


Les prochaines années marqueront un changement dans la structure économique de la région avec un abondon progressif de l' agriculture et une mutation vers l' industrie (usine FIAT de Melfi...) et l' artisanat : petits ateliers de fer forgé, commerçants, fabricants de matelas (pôles de productions de salons à MATERA ).



Situation geographique de GRASSANOACCUEIL GRASSANOphotos de Grassano et de la Basilicate en aout 1998
index